Notre méthode
Kaftor & Ferah fait appel à une communauté de consultants en développement durable de confiance pour accompagner ses clients dans l’ensemble de leurs problématiques RSE : Analyse de l’existant, stratégie RSE, bilan carbone, sensibilisation, reporting RSE, numérique responsable, etc.
Accompagnement RSE – la méthode Kaftor & Ferah
La démarche d’accompagnement RSE se conforme aux attendus de la norme ISO 26000 et aux 17 Objectifs de développement Durable. Cette démarche repose sur les 2 pratiques fondamentales d’ISO 26000, à savoir le dialogue avec ses parties prenantes et la hiérarchisation des enjeux.
Se baser sur la norme ISO 26000 facilitera la labellisation de votre démarche RSE
La direction est impliquée dans la démarche et peut s’appuyer sur un référent RSE ou des ambassadeurs RSE.
Notre prestation vise à inclure et traiter les 3 piliers de la RSE (économique, social et environnemental). Le degré de granularité pourra différer d’un pilier à l’autre, selon le type d’entreprise et d’activité : même si l’accent peut-être mis sur l’un des piliers par rapport à un autre, les trois font partie intégrante de la démarche.
Notre accompagnement RSE est fondé sur une méthodologie de travail en 4 étapes :
1. Recueil et analyse : pour votre accompagnement RSE, nous recueillons les besoins de l’entreprise, écoutons et questionnons les parties prenantes sur une vue à 360° de l’entreprise : son histoire, ses métiers, ses valeurs, la vision des dirigeants, son degré de maturité et d’intérêt pour une démarche RSE, les éléments moteurs et freins potentiels, les parties-prenantes et les interactions : ces informations nous donnent une vue d’ensemble que nous analysons.
2. Méthodologie : conception et proposition d’une démarche : nous concevons une méthodologie entièrement sur mesure basée sur nos observations et analyse : c’est une version 0 de la méthodologie qui va servir de base aux échanges avec le client. Nous la proposons ensuite et travaillons par itérations : les échanges avec les clients, ses observations, leurs réponses à nos questions incisives, nous permettent de modeler avec le client une version entièrement personnalisée puisque conçue par nous à partir de nos observations et remodelée en fonction des retours du client : la Version 0 se mue alors en version 1 qui va ensuite être déployée
3. Déploiement de la démarche V1 : nous accompagnons le client dans les grandes étapes de déploiement, en appliquant la méthodologie prévue. Nous montrons comment faire, laissons le client faire en observant, en corrigeant le cas échéant, en distillant des conseils méthodologiques et pratiques
4. Remise de livrables et clôture de la prestation : le recueil de l’expérience professionnelle vécue et l’état des lieux permet de mesurer également la satisfaction du client et de mettre fin à la mission en laissant des interlocuteurs confiants et disposant des outils pour poursuivre la démarche dans les années à venir. Nous remettons plusieurs livrables au format électronique à nos interlocuteurs dédiés.
Selon le secteur de l’entreprise, nous proposerons une réflexion autour de la sobriété des usages numériques, de la sobriété énergétique, de l’écoconception des produits ou de l’économie de la fonctionnalité (vente d’une performance d’usage et non pas vente de biens), et bien sûr de l’économie circulaire avec pour tous un enjeu sur les déchets, le réemploi, la réparation, le recyclage.
Selon le type d’entreprise accompagnée, nous fournissons à l’issue de la prestation, un rapport sur les actions menées et les engagements identifiés.
Le sujet de la décarbonation qui est central aujourd‘hui est abordé avec un plan de réduction des émissions des GES (gaz à effets de serre) qui ne sera pas le résultat d’un bilan carbone, mais reposera sur l’expertise de l’accompagnement proposé.
Pendant cette période et selon l’effectif de l’entreprise, un ou plusieurs ateliers collaboratifs pour sensibiliser les collaborateurs à la démarche et leur permettre d’être acteur soit dans la réflexion sur la raison d’être, soit dans la proposition d’actions.
Enfin, le plan d’action se traduira par des objectifs pour chaque service/chacun, qui pourront se traduire par des objectifs annuels en lien avec une prime pour les salariés.
Cela nourrira une réflexion par rapport aux compétences à mobiliser dans l’entreprise et à acquérir.
Une clause verte accord d’entreprises pourra ainsi être définie et déployée.
Enfin, si l’entreprise le souhaite, elle sera guidée sur le label le plus approprié et mise sur les rails de la labellisation. Nous présenterons les particularités des principaux labels et émettrons des préconisations étayées d’arguments factuels, repris dans un document appelé « Ma reco labellisation »
Nous nous assurons avec le client de sa capacité à mettre en œuvre les préconisations et outils mentionnés dans nos livrables.
Une méthodologie RSE commune mise au service d’une vision ambitieuse de la RSE
– La RSE recouvre un grand nombre de thématiques, nous choisissons de nous focaliser sur celles qui sont matérielles pour nos clients et de personnaliser au maximum leur accompagnement.
– Nous intégrons la RSE au cœur de la stratégie d’entreprise, ainsi que dans ses pratiques opérationnelles. C’est l’alliance de ces deux aspects qui permet de transformer durablement l’entreprise.
– Ces dernières années, la RSE s’est imposée comme un sujet stratégique, vecteur d’attractivité pour les parties prenantes internes et externes. Traiter les problématiques matérielles de son secteur d’activité, c’est utiliser la RSE pour consolider sa performance globale.
les raisons de s'engager sont nombreuses (1)
3 motivations principales pour les PME et ETI :
– Image de marque et compétitivité
– Marque employeur et fidélisation des talents
– Volonté de la direction
La RSE est devenu un sujet stratégique
La RSE questionne à la fois la manière dont l’entreprise mène ses activités et l’intégration des questions sociales et environnementales dans la conception des produits et services vendus.
Elle est désormais un sujet intégré aux discussions stratégiques. Le COMEX est moteur ou favorable à la RSE dans 89% des entreprises(2).
Sources 1&2: Baromètre 2022 de la RSE, Vendredi.
La RSE facteur de succès
"(...) de bonnes pratiques ESG sont associés à une croissance plus forte de chiffre d'affaire et à des marges d'EBITDA plus élevées." (3)
Mettre en place une stratégie et des pratiques RSE, permet aux entreprises d’être :
– plus performantes,
– de saisir les opportunités liées à la transition écologique,
– et de mieux gérer leurs risques.
3 : « Do ESG Efforts Create Value ? », Bain & Company et EcoVadis, 2023
Les enjeux RSE des ESN
Les enjeux de durabilité impactent le cœur de métier et les pratiques des ESN. Le numérique responsable et l’IA sont les tendances actuelles les plus fortes sur le marché, d’après le CMIT*.
*: Club des Marketeurs In Tech
2x
L’empreinte des usages numériques dans le monde représente 2x l’empreinte environnementale de la France.(1)
10%
De l’électricité consommée en France est liée à l’usage du numérique.(2)
57%
Des DSI ont déjà pris en compte les engagements RSE de leurs entreprises et 23% ont prévu de le faire rapidement.(3)
30%
C’est la part des femmes dans les effectifs du numérique. (4)
– 68% des entreprises du secteur du numérique sont déjà engagées ou prévoient des actions concrètes en lien avec le numérique responsable en 2024.(5)
– L’accent mis sur la durabilité se reflète dans la croissance projetée du marché des services IT liés à la sustainability +39% en 2024.(5)
– Le numérique responsable recouvre de nombreux sujets : Green for IT, IT for Green, achats responsables, impact du cloud, gestion de l’energie, questions de diversité, impact carbone, etc.
*: Club des Marketeurs In Tech
Sources 1 : Label numérique responsable. 2 : ADEME. 3: CMIT. 4 : Talents du Numérique. 5&6: CMIT.
Vous souhaitez organiser une formation, un atelier ou une sensibilisation autour de la RSE ? Nous vous recommandons notre partenaire : https://www.fctsolutions.com/formations-rse-csrd/